Article

Retour sur le séminaire : "La mise en place des plateformes pilotes du PFMG 2025 : Indications et circuit de prescrition"

Dans le cadre de la mise en place des plateformes pilotes du plan France Médecine Génomique 2025, une journée inter-filières a été organisée le 28 Septembre 2018. Bien que les filières n'aient pas encore été officiellement sollicitées, elles devraient être contactées rapidement afin de participer aux réflexions sur les indications et le circuit de prescription. Dans ce contexte, il semblait nécessaire d'anticiper et d’amorcer ces réflexions au sein de l’ensemble des filières de santé maladies rares.

Cette journée a permis de réunir l’ensemble des filières de santé maladies rares ainsi que des représentants de la HAS, de la DGOS, de la BNDMR, d’Aviesan et les responsables des plateformes, du CREFIX, de l’ANPGM et du projet DEFIDIAG. 21 filières ont présenté leur vision avec une trame commune. Le Dr Cécile Acquaviva a représenté G2M lors de cette réunion.

Les discussions ont été très instructives autant sur l’état d’avancement des différents groupes de travail  que sur les besoins des filières et des plateformes. Actuellement, les pré-indications des plateformes  n’ont pas été définies, et cette journée a permis de faire remonter à la HAS les besoins et les organisations au sein des filières.

Retrouvez le programme et les vidéos de la journée ici.