Agenda

 

Le prochain congrès annuel de la SSIEM aura lieu du 3 au 6 septembre 2019 à Rotterdam.

Plus d'informations.

 

Programme

Le pré-programme du Congrès Urgences 2019 sera très bientôt disponible.

 

Le 28 et 29 Mars 2019 se tiendra le 1er congrès international "1st International Rouen P2M Symposium on Precision Medicine “Pathways to Precision Medicine" à l'UFR Santé de Rouen.

La société "Émergence", qui se charge de l'organisation d'évènementiels, est aussi un organisme de formation.Le Symposium P2M est donc organisé dans le cadre de la formation professionnelle continue. Les personnes intéressées peuvent se rapprocher du service de formation continue de leur institution pour bénéficier, le cas échéant, d'une prise en charge.

Vous pouvez télécharger : le programme et le flyer du congrès

 

 

La 9ème journée francaise : maladie de pompe se tiendra le 20 Mars 2019 à l'auditorium de l'institut de myologie.

Programme à venir.

Chargez l'affiche.

 

La journée CETG s'intitule " Maladie de Gaucher : Actualités chez l’enfant et l’adulte"

Elle se déroulera dans l'auditorium de l'Hôpital Européen Georges Pompidou en présence du Pr Timothy Cox (Université de Cambridge), un des leaders mondiaux de la maladie de Gaucher pour une conférence exceptionnelle.

Vous pouvez télécharger le pré-programme de la journée

Cette journée sera suivie le 1er Février de la journée patients CETG.

Nous pouvez proposer à vos patients de participer à cette journée en leur transmettant dès que possible, ce courrier et ce bulletin d’inscription. Ce formulaire est à nous retourner avant le 1 octobre 2018.

 

Le 28 Janvier 2018 se déroulera le 1er symposium sur la maladie chronique rénale de la glycogénose de type 1 à Lyon (Médiathèque Paul Zech, Université de Lyon I)

Son but est de favoriser les rencontres entre pédiatres, biochimistes, néphrologues et chercheurs et de faire connaitre la glycogénose de type I aux néphrologues et proposer un meilleur suivi et prise en charge des atteintes rénales développées par les patients atteints de glycogénose de type I. 

Programme.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Fabienne Rajas.

Pour vous inscrire.

 

 

La 5ème journée annuelle de la Plateforme d’Expertise Maladies Rares Paris-Sud se tiendra levendredi 14 décembre 2018 à Cité Universitaire (Auditorium Victor Lyon).

Le thème de la matinée sera « Transition à l'âge adulte dans les maladies rares » et l’après-midi sera consacrée à une table ronde « Valorisation des bases de données et registres dans les maladies rares ».

Pré-programme

 

Les jeudi 13 et vendredi 14 Décembre se tiendront les "journées francophones de recherche en néonatalogie",

Sous la présidence du Pr Cyril Flamant pour le comité scientifique du congrès et du Pr Elie Saliba pour la société française de néonatologie.

au "salons de l'aveyron" à Paris (17 rue de l'Aubrac - 75012 Paris)

Vous pouvez télécharger le programme.

Inscription possible en ligne ou en envoyant le bulletin d'inscription.

 

 

Le départ de la 19e édition de la Marche des maladies rares se tiendra le 8 décembre. 

Le départ sera donné à 14h depuis le Jardin du Luxembourg (accueil des participant dès 13h). L'arrivée est prévue à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris (14 Rue Bonaparte, 75006 Paris).

Pour plus d'information et pour les inscriptions :

- Page Facebook de la Marche

- Inscription auprès de votre association ou directement auprès de l'Alliance : communication@maladiesrares.org

- Pour les associations, vous pouvez inscrire vos membres en cliquant sur ce lien.

 

La 6ème édition des rencontres régionales maladies rares médico-sociales se tiendra à Rennes le 30 novembre 2017 !

Pour plus d'informations, accédez au communiqué de presse officiel.

 

Organisée tous les deux ans afin de sensibiliser tous les publics aux problématiques des maladies rares, la 4e édition des rencontres maladies rares de Necker tentera de mieux définir les difficultés d’inclusion sociale rencontrées par les patients et leurs familles ; afin de réfléchir à des leviers d’action possibles.

Pour plus d'informations.

 

Le colloque sur la Tyrosinémie aura lieu vendredi 23 et samedi 24 novembre 2018 à partir de 11h30 au Domaine St Sauveur à Mouilleron-St Germain, en Vendée.

Ce colloque, en présence de spécialistes (médecins, diététiciens...) de la Tyrosinémie, des malades et de leurs familles, valorise et concrétise toutes les actions de l'association.

Ce weekend, basé sur la convivialité, le partage et l'échange, permettra aux familles de nouer des liens entre eux autour de cette maladie génétique rare qui les rassemble.  

Programme

 

La prochaine réunion d’automne de le SFEIM aura lieu le :

LUNDI 19 NOVEMBRE 2018 - FIAP Jean Monnet - PARIS

Le programme et le formulaire d’inscription sont disponibles ci dessous :

Cette journée sera suivie par la journée Biologie - Qualité le Mardi 20 Novembre 2018 sur le même site.

 

Le 13 Novembre 2018 se tiendra la réunion annuelle des membres E-IMD à Bruxelles.

Vous pouvez télécharger le pré-programme.

 

Conférence Alliance Maladies Rares : Care'18 : un diagnostic pour tous

L'alliance maladies rares organise le 12 Novembre 2018 une Conférence de l’Alliance Maladies Rares -CARE-, « un diagnostic pour tous! », à la Cité Universitaire, associant toutes les parties prenantes nationales et internationales : chercheurs, professionnels de santé, associations de malades, décideurs publics

Lien du programme

Inscription

 

Les 20 et 21 octobre prochains, l'association les feux follets organise son congrès annuel à Nuan-le-fuzelier (en Sologne).

Comme chaque année, les industriels seront présents ainsi que l'AGEPS.

Le programme et les activités de ce week-end seront riches et adaptés à tous les âges.

 

 

L’Alliance Maladies Rares et sa délégation régionale PACA organise un forum « Vivre avec une maladie rare, vivre avec un handicap »le 27 septembre 2018 à Marseille. Cet évènement est organisé avec le soutien et l’accueil du Conseil départemental des Bouches du Rhône.

Les forums de l’Alliance Maladies Rares sont l’occasion de rencontres, d’échanges d’informations et d’expériences, de témoignages avec des acteurs maladies rares régionaux et nationaux. Ces forums sont ouverts à tous : malades et leur famille, associations, institutions, professionnels de santé et toute personne en lien avec les maladies rares ou qui souhaite être sensibilisée aux maladies rares.

Le forum de Marseille a pour objectif d’informer sur les maladies rares et leurs conséquences en matière de handicap dans les domaines du diagnostic, de l’accès aux soins, de la prise en charge. Il permettra également de présenter les politiques maladies rares menées au niveau national et régional et les ressources de proximité proposées par des acteurs de terrain pour aider à la mise en œuvre d’un parcours de vie choisi.

Les échanges entre tous les acteurs seront favorisés pour recueillir les réactions, nourrir les débats et aboutir à la présentation de perspectives.

Madame TRICLIN-CONSEIL, Présidente de l’Alliance Maladies Rares et Madame DALBIN, Vice-Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, déléguée au handicap, vous attendent pour participer  à cet évènement.

L’inscription est gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles. Un buffet est offert. :

Programme_forum alliance maladies rares de Marseille

Des places de parking seront disponibles au conseil départemental dans la limite des disponibilités. Les personnes à mobilité réduite qui souhaiteront accéder au parking devront se signaler lors de leur inscription.

Possibilité pour les associations de déposer des flyers sur un stand

N’hésitez pas à diffuser cette information autour de vous

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter : Michèle Auzias, déléguée régionale au 06 10 66 44 74

 

La filière organise sa première journée recherche axée sur la recherche fondamentale, la recherche translationnelle et la recherche clinique.

Cette  journée a pour objectif de mettre évidence les liens étroits qui existent entre les centres de référence et les laboratoires de recherche mais aussi de faire connaitre l’ensemble des laboratoires qui travaillent sur les thématiques de la filière afin de favoriser les collaborations

Cette journée recherche va permettre également d'évaluer les liens patients-recherche

Elle s'articulera autour de 5 thématiques:

  • De bonnes bases de données et registres pour une meilleure recherche
  • Une présentation magistrale de Jean Michel Heard
  • Un point de vue des associations sur la recherche
  • Présentation de projets transversaux
  • Améliorer la visibilité et les liens avec les laboratoires de recherche

Vous pouvez télécharger le programme ici.

Pour en savoir plus :  organisation de la journée Recherche du 21 septembre 2018

 

14 septembre - 1er Symposium Européen sur la transition

Le 14 septembre 2018 aura lieu le 1er Symposium Européen sur la Transition des soins pédiatriques aux soins adultes pour les adolescents vivant avec une maladie chronique.

Ce 1er Symposium Européen sur la Transition aura lieu à l'Auditoire Tissot

La transition des soins pédiatriques aux soins adultes pour les adolescents vivant avec une maladie chronique est un thème d'intérêt grandissant à la fois en clinique et en recherche depuis 2 décennies. Une littérature importante a émergé sur le sujet et beaucoup de programmes de transition sont nés. Cependant, chacun le fait de façon indépendante des autres. Il est maintenant temps d'assembler nos connaissances et expertises. 

Le but de ce symposium est de rassembler les experts en transition de toute l'Europe afin de partager nos expériences et penser ensemble le futur de la transition. 

Pour qui?

Ce symposium s'adresse: aux professionnels travaillant avec des enfants et/ou adolescents avec des maladies chroniques (éducateur·trice·s, infirmier·ère·s, psychologues, médecins, chercheur·se·s, travailleur·se·s sociaux·les, enseignant·e·s, etc.) qui souhaitant développer ou implémenter un programme de transition dans leur clinique, ou partager leur expérience en transition; des étudiant·e·s entreprenant un master ou un doctorat sur le sujet des maladies chroniques ou de la transition. 

Lieu et horaires

8h-17h à l'Auditoire Tissot - Hôpital Universitaire de Lausanne, Suisse

Programme détaillé et inscriptions

Programme détaillé et inscription

 

 
 

Vous êtes un des 19 Centres de référence, un des 47 Centres de compétence, un laboratoire ou une association de la filière de santé maladies rares Maladies Héréditaires du Métabolisme G2M ?  
Alors vous êtes invité à la journée annuelle "Assemblée Générale - G2M " mercredi 4 juillet à Paris

Cliquez ici pour connaître le programme

Merci de remplir le bulletin d'inscription et de le renvoyer à sandy.courapied@chru-lille.fr

Formulaire d'inscription​​​​​​​

 

Vendredi 30 mars à PARIS - Institut IMAGINE
Les interventions porteront sur la prise en charge et observations, et les essais cliniques.

Cliquez ici pour connaître le programme

Pour vous inscrire : pascal.laforet@aphp.fr

Pr Pascal LAFORÊT Centre de référence des maladies neuromusculaires Nord/Est/Ile de France ( Responsable du site Raymond-Poincaré) - Service de Neurologie, Hôpital Raymond-Poincaré, AP-HP

 
 

Mercredi 14 février 2018 de 9H30 à 17H30 à LYON (Hôpital Femme Mère Enfant)
Les interventions porteront sur l'offre diagnostique des laboratoires de la filière G2M pour le diagnostic des MHM et l'apport du NGS au diagnostic des MHM

Pour vous inscrire : contactez catherine.pansera@ap-hm.fr 

 

Café - débat : "Innovation dans les hôpitaux : nouvelles approches managériales"

Cafétéria Paul Broca - Hôpital Bicêtre

Pour en savoir plus...

 

 

Au cours de cette journée, seront remis un prix de 10 000€ pour soutenir un projet de recherche sur le dépistage néonatal et un prix de 500€ à la meilleure communication scientifique

Appel à communication scientifique ! Rendez-vous sur le site de l'AFDPHE pour en savoir plus...

Lien vers le programme de la journée 

 

Table ronde et ateliers sont au programme de cette journée, destinée à identifier les attentes, les enjeux et les perspectives du partenariat entre les Equipes Relais Handicaps Rares et les Filières de Santé Maladies Rares 

Programme 

 

 

 

 

Cette 5ème édition des rencontres rare aura lieu pour la première fois à Paris les 20 et 21 novembre 2017 et sera portée par la Fondation maladies rares en partenariat avec Eurobiomed.

Tout acteur de la santé et de la recherche est concerné : équipes de recherche académiques, équipes médicales experts de la prise en charge des maladies rares, associations de malades, pouvoirs publics (Autorités de santé, Ministère de la santé, Ministère de la recherche), laboratoires pharmaceutiques ...

Tous les détails de ces journées... 

 

Découvrez le programme

Pour vous inscrire : azza.khemiri@aphp.fr  

 

 

 

Le pré-programme de la journée    

  

 

 

Depuis 2014, les équipes médicales confrontées à une difficulté voire à une impasse dans la mise en place d’un projet de soin pour leurs patients (enfants ou adultes) issus de la migration, peuvent recourir au dispositif de médiation transculturelle de l’hôpital Necker.

Le 8 septembre 2017, une journée d'étude "La Médiation en Actions" est proposée par le Centre BABEL à l'auditorium Imagine (Paris)

Programme de la journée

Bulletin d'inscription

 

 

Hypoglycémie et Maladies Héréditaires du métabolisme 

et aussi :

lundi 12 juin : Réunion nationale du CETL,  Comité d'Evaluation du Traitement des Maladies Lysosomales    

mardi 13 juin  : Réunion de printemps de la SFEIM,  Société Française pour l'Etude des Erreurs Innées du Métabolisme  

Informations et Bulletin d'inscription  

 

 

La fondation d'entreprise Recordati Rare Diseases organise

un cours sur les Myopathies Métaboliques

du 8 au 10 juin 2017 à Lille 

Informations sur le site du Recordati Rare Diseases :

"Transplantation in inherited metabolic disorders course"

 

 

 

 

Après Lille en 2016, et avant Lyon en 2018, Marseille accueille les pédiatres francophones, les 17, 18 et 19 mai 2017 sur le thème de "La Pédiatrie au pluriel, l'Enfant au singulier"

Ateliers, tables rondes, communications orales, conférences, posters...  tous les groupes de spécialités sont invités à participer à ces trois jours ! 

Tous les détails de ces journées..

 

Durant deux jours, les spécificités du développement de médicaments dans les maladies rares seront abordées au travers de retours d’expériences, d’ateliers de mise en pratique et d’éclairages et d’explications par des acteurs de la recherche clinique experts dans le domaine

Pour en savoir plus...

 

Thèmes retenus : organic acidemias - fatty acid oxidation defects - cardiomyopathy

Pré-programme

+ d'information sur SSIEM Academy 2017 

 

A l'instar des 22 autres Filières Santé Maladies Rares, la Filière G2M a déposé son Plan d'Action auprès de la DGOS en date du 30 Avril.

Un plan d'action qui fait notamment état des actions initiées, engagées et pour certaines, réalisées au titre de l'année 2015 et qui présente dans un second temps les actions qui sont envisagées pour l'exercice à venir.

La constitution de ce dossier a nécessité l'investissement de tous les membres de la Filière puisque chacune des Commissions et donc chacun des coordonnateurs est concerné par le développement des Actions.

D'un point de vue général, les Actions portent sur 4 Axes majeurs, à savoir :

  • Axe I - Amélioration de la Prise en charge globale du Patient
  • Axe II - La Recherche
  • Axe III - Formation/Information
  • Axe IV - L'Europe

Une fois restitués à la DGOS, les dossiers seront répartis et affectés à des groupes constitués d'Experts qui auront pour charge d'en réaliser l'analyse. Une analyse qui devrait s'effectuer au cours de l'été 2016.

La restitution des conclusions est prévue pour la rentrée 2016.

 

 

Initialement programmée le 18 Novembre dernier, la Seconde Journée de la Filière G2M s'est déroulée le Vendredi 15 Avril à Paris, au sein de l'Institut IMAGINE - (24 Boulevard du Montparnasse - 75015 PARIS).

 

Ouverte à toutes et tous, cette rencontre a permis de réunir professionnels de la santé, professionnels para-médicaux, représentants des Associations de Patients, représentants du secteur médico social ou encore partenaires industriels. 

 

L'équipe en charge de l'animation de la Filière a présenté à cette occasion les projets initiés et "en cours" de la Filière et a profité pleinement de cette manifestation pour échanger et partager sur les différentes thématiques portées par la Filière.