La filière a organisé une conférence téléphonique en urgence avec l'AGEPS et le groupe de travail de la filière « crise sanitaire » pour traiter les sujets suivants:
- Le COVID-19 et son impact sur l'acheminement des envois postaux
- Les solutions pour assurer l'acheminement des prélèvements des patients depuis leur domicile (patients atteints de phénylcétonurie et de leucinose)
- Le rendu des résultats par les cliniciens et les diététiciens
- Les solutions pour maintenir durant cette crise, le circuit des ordonnances de mélanges d’acides, d’aliments hypoprotidiques et de produits diététiques et une délivrance aux patients dans un délai correct
Vous pouvez consulter le compte-rendu de cette réunion ici.
Cette réunion a permis de discuter également de l’informatisation du circuit des ordonnances qui aurait atténué probablement les difficultés rencontrées depuis cette crise. Une réunion aura lieu au mois de mai pour aborder spécifiquement ce sujet.
L’AGEPS a rédigé deux notes d’information : l’une a été envoyée aux prescripteurs et aux diététiciens, l’autre sera jointe aux colis des produits pour les patients. Le personnel reste mobilisé et fait le maximum pour éviter les ruptures de traitements.
- La note d’information à destination des patients qui est disponible ici.
- La procédure temporaire d'envoi des ordonnances par mail suite à l'épidémie actuelle au COVID-19 pour les prescripteurs et les diététiciens