Article

Journée scientifique de la Société Française de Dépistage Néonatal

Chers collègues, chers amis,

La journée scientifique de la Société Française de Dépistage Néonatal est programmée le jeudi 9 décembre prochain. Nous avons une nouvelle fois fait le choix d'un congrès intégralement en distanciel mais avec une possibilité d'échange large afin que les participants puissent profiter pleinement des discussions qui suivront chacune des présentations.

Le comité scientifique a proposé un thème d'actualité puisqu'il s'agira de passer en revue les maladies plus ou moins rares pour lesquelles une hypothèse de dépistage néonatal pourrait être proposée à court, moyen ou long terme. Nous avons pour cela sollicité l'ensemble des Filières de Santé Maladies Rares afin qu'elles réfléchissent avec nous sur ces hypothèses, qu'elles concernent les maladies elles-mêmes ou les techniques de dépistage à mettre en œuvre. Le déploiement récent de la spectrométrie de masse en tandem dans le périmètre du dépistage français a largement ouvert le champ des maladies candidates mais la réflexion ne doit pas s'arrêter à cet outil. Cette journée d’échanges sera donc l’opportunité d’ouvrir des pistes de travail et de collaborations dans des disciplines très différentes.

Au-delà de nos fidèles sociétaires, nous espérons que cette journée scientifique regroupera un nouveau public, peut-être moins rompu au dépistage néonatal, mais probablement motivé par les perspectives passionnantes à venir dans ce domaine.

Nous vous attendons très nombreux pour ce nouveau rendez-vous de la SFDN.

Le comité scientifique de la SFDN.