Diplomes universitaires

Le DIU Maladies Héréditaires du Métabolisme

Une formation dispensée par l'Université Paris Descartes qui comporte un enseignement théorique et pratique.

L'enseignement théorique comprend 4 modules de 2 jours et deux modules de 2.5 jours.

Chaque module est sous la responsabilité de deux enseignants (un clinicien et un biologiste) chargés de l'organisation en relation avec la Commission de coordination. Tous les modules ont lieu à Paris.

Le stage pratique (6 semaines à temps plein ou un semestre pour les DES) est réalisé obligatoirement dans un service (option clinique) ou dans un laboratoire (option biologique), appartenant à l'un des 6 Centres de Référence pour les Maladies Héréditaires du Métabolisme (Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Paris Necker, Paris Robert Debré).

Objectifs :

Assurer une formation de base pour cliniciens ou biologistes sur les Maladies Héréditaires du Métabolisme dans leurs aspects génétiques, physiopathologiques, diagnostiques et thérapeutiques.

Ce diplôme comporte une option clinique et une option biologique. La partie théorique est commune mais le stage sera fonction de l'option choisie.

 

Fiche Info

Lieu : 2 modules en présentiel et 7 modules optionnels à distance.

Informations et détails des modules

Renseignements pour inscription : Service de formation continue de Strasbourg, auprès de Madame Anne-Marie Dechampesme (contacter) Téléphone : 03 68 85 49 31

Le DU Maladies Mitochondriales : Diagnostic, prise en charge et nouveaux concepts

 

Une formation dispensée par la Faculté de Médecine de Nice, organisée sur 1 an et comprenant 38h d'enseignement.

Une formation "initiale" ou "en continue".

 

Objectifs :

- Savoir diagnostiquer et prendre en charge un patient (enfant ou adulte) atteint de maladie mitochondriale.

- Aborder les problématiques du conseil génétique et des méthodes de diagnostic anténatal de ces maladies.

- Appréhender l'intérêt des nouvelles approches (séquençage haut débit, études fonctionnelles...) pour optimiser le diagnostic de ces pathologies.

- Comprendre les nouveaux mécanismes décrits récemment comme étant à l'origine de ces pathologies.

 

Renseignements :

Pr Véronique PAQUIS FLUCKLINGER - Veronique.PAQUIS@unice.fr 

 

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 30 octobre 2018 

Inscriptions :

Lien Informations & Inscriptions

Fiche Info

Dans le cadre d'un partenariat, l'Université Pierre et Marie Curie-Paris VI (UFR Pitié-Salpétrière) et l'AFM ont créé une formation universitaire dont les enseignements ont débuté lors de l'ouverture de l'Institut de Myologie en 1996.

Son recrutement a été national dès le début, aussi en juin 2000, ce DU a été transformé en Diplôme Inter-Universitaire (DIU), associant actuellement les Universités de Paris VI et d'Aix Marseille II.

Objectifs :

L'objectif de l'enseignement est d'apporter aux étudiants une vision cohérente, structurée et moderne de la pathologie neuromusculaire dans ses bases anatomo-physiologiques, sa pratique clinique, ses explorations complémentaires, ses développements en terme de recherche.

 

Fiche Info