Formation

Portail des formations

Le DIU Maladies Héréditaires du Métabolisme

Une formation dispensée par l'Université Paris Descartes qui comporte un enseignement théorique et pratique.

L'enseignement théorique comprend 4 modules de 2 jours et deux modules de 2.5 jours.

Chaque module est sous la responsabilité de deux enseignants (un clinicien et un biologiste) chargés de l'organisation en relation avec la Commission de coordination. Tous les modules ont lieu à Paris.

Le stage pratique (6 semaines à temps plein ou un semestre pour les DES) est réalisé obligatoirement dans un service (option clinique) ou dans un laboratoire (option biologique), appartenant à l'un des 6 Centres de Référence pour les Maladies Héréditaires du Métabolisme (Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Paris Necker, Paris Robert Debré).

Objectifs :

Assurer une formation de base pour cliniciens ou biologistes sur les Maladies Héréditaires du Métabolisme dans leurs aspects génétiques, physiopathologiques, diagnostiques et thérapeutiques.

Ce diplôme comporte une option clinique et une option biologique. La partie théorique est commune mais le stage sera fonction de l'option choisie.

 

Fiche Info

Lieu : 2 modules en présentiel et 7 modules optionnels à distance.

Informations et détails des modules

Renseignements pour inscription : Service de formation continue de Strasbourg, auprès de Madame Anne-Marie Dechampesme (contacter) Téléphone : 03 68 85 49 31

 

Le DU Maladies Mitochondriales : Diagnostic, prise en charge et nouveaux concepts

 

Une formation dispensée par la Faculté de Médecine de Nice, organisée sur 1 an et comprenant 38h d'enseignement.

Une formation "initiale" ou "en continue".

 

Objectifs :

- Savoir diagnostiquer et prendre en charge un patient (enfant ou adulte) atteint de maladie mitochondriale.

- Aborder les problématiques du conseil génétique et des méthodes de diagnostic anténatal de ces maladies.

- Appréhender l'intérêt des nouvelles approches (séquençage haut débit, études fonctionnelles...) pour optimiser le diagnostic de ces pathologies.

- Comprendre les nouveaux mécanismes décrits récemment comme étant à l'origine de ces pathologies.

 

Renseignements :

Pr Véronique PAQUIS FLUCKLINGER - Veronique.PAQUIS@unice.fr 

 

Inscriptions :

Lien Informations & Inscriptions

 

Fiche Info

Dans le cadre d'un partenariat, l'Université Pierre et Marie Curie-Paris VI (UFR Pitié-Salpétrière) et l'AFM ont créé une formation universitaire dont les enseignements ont débuté lors de l'ouverture de l'Institut de Myologie en 1996.

Son recrutement a été national dès le début, aussi en juin 2000, ce DU a été transformé en Diplôme Inter-Universitaire (DIU), associant actuellement les Universités de Paris VI et d'Aix Marseille II.

Objectifs :

L'objectif de l'enseignement est d'apporter aux étudiants une vision cohérente, structurée et moderne de la pathologie neuromusculaire dans ses bases anatomo-physiologiques, sa pratique clinique, ses explorations complémentaires, ses développements en terme de recherche.

 

Fiche Info

Le DIU de Neurologie Pédiatrique a pour objectif de former des médecins appelés à exercer la neuropédiatrie de façon exclusive ou non, dans diverses modalités : en pratique hospitalière, en pratique libérale ou dans des structures spécialisées dans la prise en charge d’enfants handicapés.

Il s'adresse à des médecins thésés ou internes spécialisés en Pédiatrie, Neurologie, Psychiatrie, MPR, Neurochirurgie, francophones.

Le nombre de place limité à 45 inscrits par an.

Les cours se déroulent sur 2 ans, avec un examen écrit à la fin de chaque année.

L’enseignement théorique est de 177 heures sur 2 ans soit 4 modules de 3 à 5 jours par an avec présence obligatoire.

Un stage pratique de 6 mois ou de 80 jours dont au moins 40 dans un service validant est obligatoire.

Les étudiants pouvant réaliser un stage de 6 mois sont prioritaires pour les inscriptions.

Un mémoire de fin d'étude est présenté après validation des examens écrits et réalisation du stage pratique.Les demandes d'inscription doivent être validées par un responsable universitaire avant l'inscription administrative.

Le dossier de demande d’inscription (dossier à télécharger) comporte : Lettre de motivation précisant votre projet professionnelC.V. et copie des diplômes, Attestations d’encadrement de stage et de mémoire signées du référent universitaire et, le cas échéant, de votre encadrant.

 

Fiche Info

Lien Inscriptions

Cours et supports