Les Plans Nationaux Maladies Rares

La création des Filières de Santé Maladies Rares (FSMR).

Le premier Plan National Maladies Rares 2005-2008 a permis d’améliorer l’accès au diagnostic et à la prise en charge des personnes atteintes de maladie rare, grâce à la mise en place de 131 Centres de Référence Maladies Rares labellisés (CRMR).

Le dispositif a été complété par l’identification de 500 Centres de Compétence rattachés aux CRMR et offrant un appui pour la prise en charge de proximité.

Les évaluations de ce premier plan ont souligné l’intérêt de ce dispositif, mais également la nécessité de développer les mutualisations et les complémentarités entre les CRMR, ainsi qu’avec les autres acteurs de la prise en charge et de la Recherche.

  • Avec la simplification de l’évaluation des CRMR, la mise en place de rapports d’activité et l’organisation de la succession des coordonnateurs, cette action concourt à améliorer la structuration et la visibilité de l’action des CRMR.
  • Un appel à projet pour la constitution de ces Filières de Santé Maladies Rares à été lancé par l’instruction N° DGOS/PF2/2013/ 306 du 29 juillet 2013 relative à la structuration des Filières de Santé Maladies Rares prévues par le Plan National Maladies Rares 2011-2014 incluant le cahier des charges décrivant les missions de ces Filières.
  • Un groupe permanent installé le 18 décembre 2013 est chargé de statuer sur les 32 dossiers déposés.