G2M

Diplôme inter-universitaire (DIU)

DIU Maladies Héréditaires du Métabolisme

Une formation dispensée par l'Université Paris Descartes qui comporte un enseignement théorique et pratique.

L'enseignement théorique comprend 4 modules de 2 jours et deux modules de 2.5 jours.

Chaque module est sous la responsabilité de deux enseignants (un clinicien et un biologiste) chargés de l'organisation en relation avec la Commission de coordination. Tous les modules ont lieu à Paris.

Le stage pratique (6 semaines à temps plein ou un semestre pour les DESS) est réalisé obligatoirement dans un service (option clinique) ou dans un laboratoire (option biologique), appartenant à l'un des 6 Centres de Référence pour les Maladies Héréditaires du Métabolisme (Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Paris Necker, Paris Robert Debré).

Objectifs :

Assurer une formation de base pour cliniciens ou biologistes sur les Maladies Héréditaires du Métabolisme dans leurs aspects génétiques, physiopathologiques, diagnostiques et thérapeutiques.

Ce diplôme comporte une option clinique et une option biologique. La partie théorique est commune mais le stage sera fonction de l'option choisie.

DIU Maladies rares

Lieu : 2 modules en présentiel et 7 modules optionnels à distance.

Renseignements pour inscription : Service de formation continue de Strasbourg, auprès de Madame Anne-Marie Dechampesme au 03 68 85 49 31

DU Maladies Mitochondriales : « Mitochondria in health and disease »

Le DU concernant les maladies mitochondriales « Mitochondria in health and disease » aura lieu à Nice du 14 au 18 décembre 2020.

Le format sera le même que celui de la première édition : conférenciers internationaux tous les matins et séances d’enseignement dédiées au diagnostic et à la prise en charge des patients l’après-midi.

Les dépôts de candidature se feront du 15 août au 15 octobre 2020. Le programme détaillé et les modalités pratiques seront diffusés ultérieurement.

DIU de Myologie

Dans le cadre d'un partenariat, l'Université Pierre et Marie Curie-Paris VI (UFR Pitié-Salpétrière) et l'AFM ont créé une formation universitaire dont les enseignements ont débuté lors de l'ouverture de l'Institut de Myologie en 1996.

Son recrutement a été national dès le début, aussi en juin 2000, ce DU a été transformé en Diplôme Inter-Universitaire (DIU), associant actuellement les Universités de Paris VI et d'Aix Marseille II.

Objectifs :

L'objectif de l'enseignement est d'apporter aux étudiants une vision cohérente, structurée et moderne de la pathologie neuromusculaire dans ses bases anatomo-physiologiques, sa pratique clinique, ses explorations complémentaires, ses développements en terme de recherche.

DIU Maladies rares : comprendre les particularités de la conception et de la conduite d'un essai clinique

L’objectif de ce DIU est de former les experts des centres de référence, les pharmaciens et autres professionnels aux spécificités des essais thérapeutiques inhérentes aux maladies rares et ultra-rares, dans le but de pouvoir participer, concevoir et conduire un essai thérapeutique dans le domaine des maladies rares.

Public visé : 

- Médecins, pharmaciens, internes en médecine ou en pharmacie
- Infirmiers, paramédicaux
- Scientifiques, métiers de la recherche, de l’entreprise du médicament
- Représentants des autorités de régulation
- Représentants d’associations

Formation académique en e-learning au NGS

L'Association Nationale des Praticiens de Génétique Moléculaire (ANPGM) organise une formation sur le séquençage de nouvelle génération (NGS) en e-learning, CLINGS.

Public :

Cette formation est à destination des cliniciens, médecins prescripteurs et conseillers en génétique. 

Objectif :

Cette formation a pour thème la prescription d’analyse de génétique moléculaire par SHD/NGS de panels de gènes.

La formation est destinée à acquérir une communauté de pensée et à faire prendre en compte la complexité de l’analyse du résultat, son interprétation et son rendu au patient, avec les conséquences sur lui-même et sa famille.